Qui suis-je

Mon parcours

Virginie Legrand, professeur des écoles depuis 2000, j’ai toujours été passionnée par l’accompagnement et la transmission. Je suis maman de deux filles de 12 et 17 ans au moment où je vous écris. Depuis quelques années, j’ai senti un besoin d’évoluer dans ma pratique et je me suis intéressée aux pédagogies dites « alternatives ». J’ai beaucoup lu, je me suis formée sur mon temps libre, j’ai tâtonné à certains moments,  je me suis découragée parfois face aux conditions dans les classes et ne pouvant mettre en place l’univers que je souhaitais pour les enfants.

Un burn out plus tard, j’ai compris ce qui était vital pour moi: être avant tout en harmonie avec moi-même. Que ma tête, mon coeur et mon corps ne fassent plus qu’un. C’est dans ce contexte de développement personnel, que j’ai décidé de construire en parallèle un projet professionnel mêlant activités d’éveil pour enfants et cabinet de sophrologie à mon compte. C’était en sorte pouvoir, en même temps, travailler et offrir ce qui me faisait vibrer intérieurement: la pédagogie auprès des enfants et la sophrologie.

J’ai découvert à ce moment-là la sophrologie, technique d’accompagnement qui m’a littéralement sortie de ce tsunami que je vivais. Quelle était ma place dans ma vie professionnelle, dans ma vie privée? Quels étaient mes besoins, étaient-ils respectés? Quelles étaient mes valeurs? Mes croyances? Que voulait dire ce perfectionnisme qui me minait au quotidien? Est-ce que mon endométriose, découverte 10 ans plus tôt, n’était-elle pas un signe de dysfonctionnement quelque part?

J’ai tout mis à plat pendant plus d’un an, j’ai déconstruit et j’ai reconstruit mon monde à moi, respectueux de mes besoins et de mes valeurs.

Mes valeurs

Bienveillance

Ecoute

Respect

Justice

Douceur

Adaptabilité

Être en phase avec mes valeurs, c’est ne pas avoir de conflit intérieur, c’est aller au bout de mes projets en me respectant.

Mon leitmotiv : vivre en harmonie avec soi-m’aime